COMMUNIQUÉ - Écocentres : arrêt temporaire de la collecte des résidus domestiques dangereux

Date de parution: Mercredi 9 août 2023

ÉCOCENTRES :ARRÊT TEMPORAIRE DE LA COLLECTEDES RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD)

Mont-Blanc, le8 août 2023-La MRC des Laurentides souhaite informer la population que lacollecte de résidus domestiques dangereux (RDD) dans les écocentres est suspendue jusqu'ànouvel ordre.Les RDD sont des substances qui exigent un entreposage sécuritaire, autant pour la santé desindividus que pour l'environnement. Or, l'achalandage accru que connaissent les écocentres esttel que les contenants pour RDD débordent et que le service régulier de collecte de ces matièresne suffit plus à faire la place nécessaire pour les entreposer.Les substances suivantes sont considérées comme étant des RDD. Nous pouvons les reconnaîtrefacilement grâce aux pictogrammes apparaissant sur les contenants (corrosif, inflammable,toxique ou explosif) :•Peinture, vernis et solvant;•Huile à moteur usagée;•Aérosols;•Oxydants;•Bonbonnes de propane;•Pesticides et engrais;•Cartouches d'encre;•Produits nettoyants;•Ampoules fluocompactes;•Thermomètres;•Extincteurs (domestiquesseulement);•Piles alcalines et rechargeables.La MRC desLaurentides demande donc aux usagers et usagères de garder temporairement leursRDD à la maison, jusqu'à ce que les services de collecte aient vidé les contenants d'entreposageactuels, ce qui pourrait prendre quelques semaines. Elle rappelle également qu'il est importantde ne pas disposer des RDD dans le bac à déchets, en bordure de route ou dans les organisationsde réemploi telles que les friperies et remercie la population pour sa collaboration habituelle.Un nouveau communiqué sera publié dès que la situation sera rétablie.